BIOS tweaking
Ce blog s'adresse aux vétérans de la configuration système. Si vous faites ce qu'il y a de mentionné dans cet article, je ne peux absolument pas vous aider ou être tenu responsable de tous problèmes que vous pourriez rencontrer.
Alors voici, avec mon Desknote, j'ai voulu pousser mon BIOS à son maximum, mais je sais que certaines options sont cachés. J'ai donc fait des recherches sur internet afin de trouver un moyen d'activer ces zones spéciales. Si vous être comme moi et que vous possédez un AMIBIOS, votre solution est l'application AMIBCP. Vous devez la faire tourner avec une copie de votre BIOS (fichier.ROM). Vous aurez la chance de découvrir tous les modules qui composent votre BIOS et d'activer certaines des options. Ultimement, il peut être possible de retirer une partie de code du BIOS et la remplacer par une autre, mais je n'ai pas été jusque là. Toute fois, je vais poursuivre mes recherches car j'aimerais ajouter les nouveaux processeurs à mon Desknote. Remarquez qu'il ne faut pas oublier d'enlever le password par défaut du BIOS, soit TEST1 dans une des sections de configuration.
J'ai réussi à activer de nouvelles zones "cacheable" sur mon ordinateur. En plus, j'ai des options supplémentaires, que je n'ai pas à me servir, mais qui sont là au cas où.
Si vous avez un AwardBIOS, cherchez plutôt pour l'application CBROM. Je sais également qu'il existe d'autres applications, même sous Windows, mais je n'en sais pas plus.
Avec ces utilitaires, vous pourrez même changer le logo de démarrage de votre BIOS. Bonne chance et surtout faites attention!!!
Écrit le: 20/07/2004 @ 19:20
En fait, ce que j'aimerais modifier de mon BIOS, c'est le fait que les CPU autres que les Athlon XP palomino sont considérés comme des Athlon ordinaires ce qui implique que mes instructions SSE sont désactivées. Pas très grave, mais ça serait pratique que ça fonctionne. Je comprends que les Bartons soient vus différemment, mais pas les Thoroughbred.
C'est l'histoire du K7S5A REV1.0 et 3.0 (au tout début) qui se répète. ECS a fait les mises à jour nécessaires après que d'autres aient pris le module correspondant des BIOS qui fonctionnaient correctement et qu'ils l'aient remplacé dans les anciens BIOS. D'ailleurs, vous pourrez trouver des BIOS de HoneyX et chipo (pas certains de l'écriture) si vous en avez besoin.
Dernière modification le 20/07/2004 @ 19:28