Actions











Les sociétés par actions et les consolidés

Écrit le 12/08/2004 @ 15:21 par Nick

Société - ComptabilitéBonjour à tous !!

Long blog aujourd'hui sur le fonctionnement des sociétés par actions, sur les consolidés et sur le cas Enron qui en a inspiré plusieurs autres.


Commençons par le commencement

Ce que nous appelons couramment "compagnies" ici au Québec et "société anonymes" en France porte le terme comptable de "société par actions". Comme vous le savez sans doute, les propriétaires sont donc les personnes qui détiennent les actions et ils portent le nom d'actionnaires.

Une société par actions se définit par son existence légale distincte de celle des propriétaires.

Il y a certaines sociétés qui ont un petit nombre de propriétaires qui participent aux opérations courantes de l'entreprise. Le but des propriétaires est donc de vivre à même les profits de l'entreprise et en deuxième plan, d'enrichir la valeur de l'entreprise pour augmenter la valeur des actions et donc faire un gain au moment de la vente de l'entreprise.

Il arrive aussi qu'une société par actions soit détenue par plusieurs milliers d'actionnaires. C'est souvent le cas lorsqu'une entreprise est cotée en bourse. Presque toutes les grandes entreprises, soit québécoises ou mondiales, sont présentement cotées en bourse.
Dans un cas comme celui-là, le lien entre les opérations courantes de l'entreprise et le fais de posséder l'entreprise est coupé.
Une personne qui détient 200$ d'actions de Bombardier ne se demandera sûrement pas si l'entreprise devrait prêter ou pas à tel client. Elle fait confiance aux administrateurs de la société qui sont payés par les actionnaires pour gérer l'entreprise. Ceux-ci reçoivent habituellement un salaire fixe pour leur travail et des bonus basés sur les résultats de l'entreprise ou sur la valeur en bourse de l'action par exemple.
Le but de l'actionnaire ici n'est pas de vivre à même les profits de l'entreprise, mais simplement d'espérer une augmentation de valeur des actions pour les revendre et encaisser une plus-value des actions ou ils attendent de recevoir des dividendes de l'entreprise, c'est-à-dire une répartition du profit dans les mains des actionnaires.

Il est donc important de faire la différence entre administrateur et actionnaire.

Cette entreprise devra produire, à chaque année, ce que l'on appelle des états financiers qui donneront les grandes lignes des opérations de l'entreprise. On y retrouve entre autre les profits soit les ventes moins les dépenses (résultats), la situation financière (flux de trésorerie) ainsi que la situation actuelle de l'entreprise (bilan). De plus, les divers administrateurs de l'entreprise analysent les résultats, les expliquent et nous parlent de leurs projets.

Avec ce document, les actionnaires sont bien outillés pour prendre des décisions sur la vente ou l'achat d'actions.


Le mystère des états financiers consolidés

Il est relativement fréquent qu'une entreprise achète une autre entreprise. Par exemple, Alcan a démarré une société de placement qui investira dans des jeunes entreprises pour éviter que cette région ne dépende d'une seule grosse entreprise.

Nous avons donc le petit organigramme suivant

Image

Lorsque viendra la fin de l'année (qui n'est pas nécessairement le 31 décembre) Alcan devra faire ses états financiers. Puisqu'elle possède 100% de la société de placement, elle devra consolidé ses états financiers, c'est-à-dire additionner les résultats de cette société avec ses résultats à elle. Supposons qu'Alcan ait des ventes de 10.0G$ et que la société de placement ait des revenus de placement de 0.2G$, c'est 10.2G$ qui se retrouvera dans les états financiers consolidés. Après les revenus (produits), c'est la même chose pour ses dépenses (charges), ses biens (actifs) et ses dettes (passif)

Il y a un certain nombre d'années, avant que les entreprises ait l'obligation de consolider leurs états financiers, des entreprises créait des sociétés pour y camoufler des dettes ou des dépenses. Il s'agissait de ce que les Américains appellent les SPE (special purposes entitites) ou entités à usage unique (traduction libre de moi...). Aujourd'hui, avec l'obligation de consolider ses états financiers, les entreprises n'ont plus avantage à faire ce genre de choses considérant le fait que la dépense ou la dette qu'elle essayait de cacher se retrouve quand même dans ses états financiers et l'entreprise n'a rien cachée du tout.

Nous croyions donc le problème réglé et la fin de SPE...


Le retour en force des SPE

C'est avec une grande surprise que les SPE sont revenus en force, il y a de cela quelques années.
Un des cas les plus populaires fut sans doute le cas d'Enron qui a entrainé dans sa chute l'ancien plus grand cabinet d'expert comptable au monde, Arthur Anderson.

Vous vous demandez sûrement c'est quoi le truc puisque évidemment, Enron devait consolidé ses états financiers comme n'importe qui d'autre.

Voilà ce qui s'est produit en très, très résumé.

Image

Premièrement, la situation initiale était la suivante. Un très grand nombre de personnes possédaient des actions d'Enron.

Image

Enron a ensuite créer une SPE qui devait faire pour elle de la recherche et du développement. Appelons cette SPE compagnie X (évidemment, elle avait un vrai nom, mais je ne le connais pas). Dans les statuts de X, il est mentionné qu'advenant le fait que X réussisse à se rendre au bout d'un projet, elle devra payer les frais reliés à l'obtention d'un brevet et vendre ce brevet à Enron pour 1$.
Évidemment, il est clair que cette entreprise est vouée à la faillite, car elle encourt des dépenses, mais n'a aucun autre revenu que les 1$ de Enron.
Pour l'instant, ce n'est pas un problème puisque Enron se doit de consolider ses états financiers et les pertes qu'elle devra encourir seront soustraites de ses bénéfices et c'est parfaitement correct et même moral.

Attention, ça se gâte.
Dans un geste d'extrême générosité, Enron distribue les actions de la société X à ses propres actionnaires sous forme de dividendes. Nous nous retrouvons donc avec la situation suivante.

Image

Ici, la société X n'appartient plus à Enron mais bien à l'ensemble de ses actionnaires. Lorsque viendra le temps de faire ses états financiers, Enron n'aura pas à soustraire les pertes de la société X puisque cette société ne lui appartient pas du tout.

Supposons que l'investissement initial d'Enron était de 6G$ et que la société X prévoit dépenser cet argent en deux ans. La première année, qu'est-ce que l'on retrouve dans les états financiers d'Enron : des ventes sensiblement pareilles à celles de l'année passée, mais avec mystérieusement 3G$ de dépenses de moins et donc 3G$ de bénéfice de plus. Devant ces faits, les investisseurs peuvent demeurer sceptiques (c'est peut-être juste le hasard). Toutefois, l'année suivante, la société X continue de dépenser et de fournir Enron en brevet. Nous avons donc encore une fois des états financiers plus forts de 3G$. Ici, les investisseurs croient que l'entreprise est beaucoup plus rentable qu'elle l'était et doit donc augmenter de valeur. Les titres se négocient à la hausse.

La fraude à plus tard été découverte, Enron a fait faillite et c'est la fin de l'histoire.


Cette histoire mérite-t-elle une conclusion ?

Bien sûr que si.
Que s'est-il passé en fait ?
Qui a fait de l'argent, qui en a perdu ?

Il est important de comprendre que dans presque toutes les grandes sociétés par actions, les administrateurs ont des bonus lorsqu'ils réussissent à faire augmenter la valeur de l'action. Dans le cas d'Enron, possiblement que le président et le vice-président des finances recevaient des bonus de l'ordre de 3M$ à 15M$. Il s'agit donc pour une seule personne d'un montant non négligeable, mais pour l'entité, ça ne représente pas grand-chose.

Donc, les administrateurs ont réussi à faire beaucoup d'argent avec leurs bonus sans compter le fait qu'ils ont vendu la grande majorité des actions qu'ils possédaient (ils doivent toujours en conserver une certaine quantité) avant que la valeur de l'action commence à tomber.

Du point de vue des actionnaires, ils ont reçu une entreprise en cadeau qui n'avait aucune valeur. De plus, certains administrateurs ont fraudé l'entreprise et les actionnaires ont donc perdu la totalité de l'argent qu'ils avaient investi.

Nous avons commencé en disant que les administrateurs sont engagés par les actionnaires pour tenter de gérer les affaires de l'entreprise le mieux possible. Évidemment ici ce n'était pas le cas. Les administrateurs ont été poursuivi par les actionnaires et ont été condamnés à verser des amendes substantielles en plus de faire du temps de prison (plus de 5 ans, je crois).


Toute cette histoire pour quoi ?

Nous sommes présentement dans un tournant au niveau comptable.

Évidemment, les normes comptables ont été modifiées depuis pour empêcher les administrateurs de faire ce genre de chose et ils doivent maintenant consolidé des entités comme la société X même si elle ne leur appartient pas du tout.

Toutefois, il reste le perpétuel problème des administrateurs qui trouvent toujours de nouvelles façon de faire de l'argent sur le dos de leurs actionnaires (il s'agit bien sur d'une minorité d'entreprise mais le risque demeure).

Voici donc la base du problème comptable que l'on vit actuellement.

Nous nous demandons si l'on devrait abolir les bonus des administrateurs de société ?
Le principal avantage de cette abolition serait d'éviter ce genre de situation où les administrateurs font de l'argent sur le dos de leurs actionnaires.
Le principal inconvénient serait une diminution de la motivation des administrateurs et ils attraperaient vite le syndrome du "so what, je suis payé à l'heure"

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des suggestions ?
Est-ce que ça vous donne le goût d'écrire un mémoire ?

Si vous vous êtes rendu jusqu'au bout, félicitation et n'hésitez pas à laisser un commentaire !!

Dernière modification le 12/08/2004 @ 18:09 par Drizzt

Commentaire par exorcist  Score: 2
Écrit le: 12/08/2004 @ 15:58

Ca me fait pensé à un certain Vendredi soir au Kudsak !!!! Wink Wink Wink

Je crois que l'on devrais fournir des bonus non en valeur monétaire, mais en action de la compagnie ... Si l'administrateur roule la compagnie, il roule une partie de son salaire ...

Parcontre il devrait avoir une limite de pourcentage détenue par un administrateur (pour pas qu'il puisse bénéficier de cette avantage pour avoir un contrôle sur l'entreprise )

Je ne sais pas si c'est possible ou il y a un problème au point de vue légale ...
Dernière modification le 12/08/2004 @ 15:59

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 12/08/2004 @ 16:33

Deux commentaires très intéressant !!

En ce qui concerne les bonus qui passerais de valeur monétaire à un bonus en action, deux commentaires

  • Primo, ça reviens au même problème si l'administrateur peut vendre ses actions sur le marché
  • Deuzio, il est imposé comme un gain en capital, donc à 50%, et ça revient au problème que les gérants de banque paie moins d'impôt (en %) qu'un gars qui est "associé" au Wal-Mart

En ce qui concerne la limite de pourcentage, c'est rarement un problème considérant qu'il est rare que des administrateurs veulent le contrôle d'une entité et même s'il le voudraient, ça prend quelque chose comme 3.2G$US pour prendre le contrôle d'une société comme Alcan.

Commentaire par exorcist  Score: 2
Écrit le: 13/08/2004 @ 00:43

j'Avais entendu parlé que la loi était pour changé concernant le paiement de dividende en action ... que l'imposition ne serait plus considéré comme un gain en capital, donc la valeur serait imposé à 100% ... (donc ca pourrait etre identique pour le paiement de bonus en action)

Je ne vois pas le problème concernant la revante des actions reçu comme salaire ... Est-ce que tu peux m'expliquer les inconvéniant ??? (serait-il que les administrateurs vendraient toute leurs action sachant qu'il y aurait une faillite éventuelle ???)



Dernière modification le 13/08/2004 @ 00:47

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 13/08/2004 @ 01:35

En ce qui concerne l'imposition à 100% des dividendes en actions et des bonus en action, c'est plus compliqué que ça, mais grosso-modo disons que le premier 100000$ (cent mille) par année est imposable au taux régulier et le reste l'est au taux de 100%.

C'est clair que si les administrateurs vendent leurs actions puisqu'ils savent que les prochains résultats seront décevants et qu'ils s'attendent à une baisse de la valeur du titre, il s'agit d'un délit d'initié et ce n'est pas légal. C'est clairement l'inconvénient le plus important.

Commentaire par exorcist  Score: 2
Écrit le: 13/08/2004 @ 10:55

Donc j'avais vu juste Wink

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 12/08/2004 @ 16:34

T'as parfaitement raison, je voulais mettre sur papier ce que j'avais dis au Kudsak l'autre fois.
Voilà, c'est fait !! Smile

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 12/08/2004 @ 16:37

Finalement, tu ne peux pas prendre le contrôle d'une société coté en bourse simplement en achetant "assez d'action".

Il s'agit d'une pratique déloyale qui est maintenant impossible. Si quelqu'un ferait ça, il serait poursuivi par les personnes qui controlait la société. Il sera obligé de revendre ses actions.
Si quelqu'un veux prendre le contrôle d'une société, il doit établir par écrit de quelle façon il va rentrer et faire approuver son plan par les propriétaires actuels de l'entreprise (s'il acceptent la vente bien sûr...)

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 12/08/2004 @ 18:13

Je crois que l'on devrais fournir des bonus non en valeur monétaire, mais en action de la compagnie



Il y a un gros problème avec cette méthode... il ne peut pas y avoir plus de 100% des actions en circulation!

Si je comprends bien le système (c'est là que Nick risque de me planter comme l'inculte que je suis), il y a un certain nombre prédéterminé d'actions en circulation. Si des actions sont ajoutées, la valeur de toutes les actions sont diminuées pour qu'au total, 100% des actions représente 100% de la valeur de l'entreprise. Donc, il pourrait arriver qu'il soit impossible de donner un bonus à un administrateur puisqu'il n'y aurait plus d'actions, mais encore, si des actions sont ajoutées en circulation, tu lui donnes un gros rien pentoute parce que les actions qu'il avait déjà vaudront moins..

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 13/08/2004 @ 00:05

Heu... on commence où ?

Il n'y a pas d'actions prédéterminé en circulation, il n'y a qu'une limite autorisé d'actions qui est rare. Ceci signifie donc qu'une entreprise peut émettre aussi souvent qu'elle veut le nombre d'actions qu'elle veut aussi longtemps qu'elle ne dépasse pas la limite qu'elle même s'est préalablement fixé. Aujourd'hui, 95% des entreprises ont un capital action autorisé illimité ce qui règle ce problème.

Toutefois, une bonne partie de ton raisonnement est logique. Tu as parfaitement raison de dire que la totalité des actions égale la valeur de l'entreprise. Ceci est vrai la plupart du temps et je n'entrerai pas dans les détails des facteurs potentiellement dilutifs...

Toutefois considéront l'exemple hyper-simplifié suivant et deux situations différentes.
L'entreprise ABC a vendu en janvier 1000 actions à 10$ pour s'acheter une machine de 10000$.
On considère donc que la valeur de l'entreprise est de 10000$ soit la valeur de la machine ou la valeur que les actionnaires considèrent que l'entreprise vaut soit toujours 10000$.

À partir d'ici, le président de ABC pourrait décider d'émettre 500 nouvelles actions pour les donner à sa femme. Dans ce cas, il est clair que la valeur des actions diminue puisque l'entreprise ne recoit rien contre ces 500 actions.
La valeur de l'action passe donc de 7$ à 5$ (10000/1500)

À la place, ABC a procédé à une nouvelle émission d'action pour acheter une deuxième machine. Cette fois, elle a émis 500 actions pour 5000$ car la machine valait 5000$. Est-ce que la valeur des actions à diminué ? Non, 15000$/1500 actions = 10$ car l'entreprise a reçu en échange des actions des biens d'une valeur équivalente.

Si au lieu de recevoir une autre machine de 5000$ contre des actions, elle recevait des services d'un bon administrateur qui rend l'entreprise plus productive, peut-on dire que l'entreprise augmente de valeur ? Oui, elle ne vaut plus 10000$ car l'espérance de profits futurs a augmenté.

C'est selon ce concept que l'on estime que la valeur d'une action ne devrait pas vraiment changer puisque l'on donne à l'administrateur seulement la portion d'augmentation de valeur qui lui revient.

Aussi, c'est impossible que l'entreprise n'ait "plus d'action" car elle a toujours le pouvoir d'en émettre. Deux exceptions :
(1) elle a atteint la limite autorisé d'actions. C'est pas un problème, elle a le pouvoir de changer cette limite.
(2) la commission des valeurs mobilière refuse car l'entreprise est en difficulté financière. Arrive très rarement et c'est souvent que l'entreprise n'est pas en faillite aujourd'hui mais le sera sûrement très bientôt.

Finalement, une autre de tes logique est intéressante. Si tu donnes à l'administrateur beaucoup plus d'actions qu'il en mérite, c'est parfaitement vrai que la valeur globale de l'ensemble des actions diminuera car l'entreprise a émis des actions pour lesquelles elle n'a pas reçu d'avantage.
Dernière modification le 13/08/2004 @ 00:06

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 12/08/2004 @ 18:10

Je trouvais que le contenu était trop important pour rester dans un journal, tu as donc un nouveau blog mon Nick! Razz

Commentaire par Nick  Score: 1
Écrit le: 12/08/2004 @ 20:07

Wow !! Ça veut diure que pour une fois, j'ai dis quelque chose d'assez intelligent pour être dans les blogs... wouhou !! Big Grin

Commentaire par blanalex  Score: 1.5
Écrit le: 12/08/2004 @ 20:17

C'est donc ça qu'ils appellent "creative accounting"...

je pense que je vais envoyer ce topic-là à ma blonde qui commence son HEC dans une semaine et demie pour faire son CA.

Commentaire par Nick  Score: 1
Écrit le: 12/08/2004 @ 23:44

Commence son HEC ou commence au HEC ?
Si c'est au HEC, elle est au bac ou à la maitrise ?

Commentaire par blanalex  Score: 2
Écrit le: 13/08/2004 @ 11:38

Au HEC. Elle vient de finir son Cégep, donc elle va commencer son bacc. Le programme de CA il me semble que c'est un bac plus un certificat de maîtrise, mais je suis pas sur. Une chose dont je suis certain: c'est 4 ans d'université et une année de stage.

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 13/08/2004 @ 11:44

24 mois de stage, pour le 4 ans d'université, t'es correct.


Tous les blogs
<< Virus maintenant avec serveur VNC! | Retour aux blogs | On s'envoie en l'air!! >>
Blogs de la même catégorie
Nortel sous enquête! >>