Notre magnifique système de sante
-- LA GRATUITÉ --
Plusieurs études et sondages indiquent que le système de santé au Québec est un des meilleurs au monde. Je veux vraiment pas voir les autres !! C'est vrai qu'on à la "gratuité" des frais de santé. Si on serait ailleurs on paierais quelques centaines de dollars par année à une compagnie d'assurance pour avoir la gratuité des frais médicaux, ici on paie quelques centaines de dollars par année de plus à l'impôt pour avoir la gratuité des frais médicaux.
Ah ok, c'est ca la gratuité, j'avais juste pas compris le concept...
A ajouté dans votre petit Robert
Gratuité : n.m. quelque chose que tu paie sans t'en rendre compte
Donc cette gratuité nous permet de payer pour plein de monde qui ne désire pas recevoir de traitement et qui en recoive quand meme.
ex : il est dans le coma profond, ne reviendra jamais, mais on le garde en vie le plus longtemps possible pour rendre la famille le plus triste possible, donner de faux espoirs et bien sur coûter le plus d'argent possible aux contribuables. Le pauvre mourant ne s'en rend même pas compte. Si au moins il aurait encore un peu de lucidité pour rire du système, il mourrait peut-être avec un sourire.
Drizzt m'a fait sous entendre que je suggère la privatisation. Donc pour éviter tout malentendu, j'ai ajouté le paragraphe suivant à mon blog original.
Je ne veut surtout pas suggérer qu'une privatisation de notre système de santé y changerait quelque chose. Bien au contraire, ca amenerais beaucoup plus de points négatifs que positifs. Le problème est très loin de se situer là. Le but de ce paragraphe est simplement de nous suggérer d'arrêter de nous péter les bretelles en disant que le système santé est gratuit : il n'est pas gratuit.
Ceux qui pensent que j'ai terminé, ben, pensez encore.
-- L'ATTENTE DANS LES HOPITAUX --
Si vous êtes comme moi vous aller à l'hôpital à chaque deux ou trois ans. La dernière fois que j'y ai été (pour moi) c'était quand je me suis cassé le bras. J'ai du attendre quelques heures à cause de 7 ou 8 ti-vieux qui avait une vilaine grippe et qui ne réalise pas que un peu d'eau et du repos pis ca va passer (ya des CLSC pour le monde comme vous autres). Pas facile expliquer ca à du monde qui sont tout fourré devant un guichet automatique.
-- LA QUALITÉ DES SOINS --
En parlant justement de mon bras, je m'étais pété la yeule pas pire en crissant le camp en bas du mon bicycle dans une cote qui descend. Je suis donc retourner chez nous pour enlever le sang, désinfecter le tout et checker l'étendue de mes blessures. Mes plaies ouvertes n'étais pas suffisante pour nécessiter des points de suture j'ai donc décidé de passer l'après-midi à jouer au Nintendo.
Mon avant-bras me faisait de plus en plus mal et lorsque ma mère est arrivée j'ai décidé d'aller a l'hôpital (j'aime pas dire "urgence" pour des raisons évidentes). Je rencontre donc le docteur et lui dis que j'ai mal au bras, il est surement cassé. Il me prend le bras et me touche en me demandant si ca fait mal. Je lui répond quelque chose du genre ouin assez. Apres quelques secondes, il décide de me renvoyer chez nous en me disant que j'avais surement rien. J'arrive pour passer le cadre de porte et la je me décide a chialer un peu et dire : "si j'avais rien je serais pas icitte". J'insiste un peu et finalement j'obtient un rayon X chez Jean Coutu. Évidemment j'avais le bras cassé.
En route vers le Jean Coutu je passe en rétrospective mon aprèes-midi et je me dis que mon cas n'étais pas urgent et c'est pour ca que ca l'a été long. Les cas important eux, sont traité immédiatement et prennent une importance capitale dans notre système de santé. Je me dirige donc heureux vers le Jean Coutu en me disant que notre système de santé est bien fait (les plus malades passent en premier).
J'ai donc eu cette pensée jusqu'a ce qu'arrive le cas de ma mère.
Ma mère est aller a l'hôpital l'année passée (puisqu'elle prenais la pilule anticonceptionnelle elle devait y aller à chaque année pour son renouvellement). Elle informe son médécin qu'elle avait une bosse sur le sein l'année dernière et qu'elle semblait avoir grossit un peu par rapport à l'année passée. La médecin la rassure en lui disant qu'elle était beaucoup trop jeune pour avoir le cancer du sein (41 ans). Ma mère retourne à la maison (elle n'a pas mon caractère il faut croire). Elle était beauoup plus inquiète que rassurée mais continue à vivre normalement.
Une année s'écroule, une longue année, une très longue année, une année suffisamment longue pour permettre à un cancer du sein de passé du stade 1 (débutant) à un stade 3 (avancé). Le stade 4 est le dernier et ne se guérit pas.
Elle retourne donc voir sa médecin et lui demande de passer une mammographie. Devant l'augmentation considérable de la masse elle n'a plus beaucoup de choix. Finalement ma mère passe une mammo le lundi matin et se fait téléphoner le lundi après-midi pour une biopsie. S'ensuie le scanner (mardi) radiographie des poumons (mercredi) et examen du foie (vendredi) pour vérifier s'il y avait généralisation.
Elle suit présentement des traitements de chimiothérapie assez fort et malgré qu'elle a la quasi-certitude de s'en sortir, je conserve un gout terriblement amer de notre systeme de santé.
Tous ca pour dire que nous avons le meilleur système de santé au monde.
C'est génial, non !!
Écrit le: 03/09/2002 @ 14:05
En passant, n'hésiter JAMAIS pour dire à votre medecin ou a l'innocent qui vous sert de médecin ce que vous pensez vraiment.
De plus insister pour passer tout les examens que vous croyez nécessaire mais si votre medecin n'a pas l'air de votre avis.
Si je n'aurais pas fait ca, je me promenerais encore le bras cassé.