Oui au mariage gai
Selon cet article de CyberPresse, la cour suprême du Canada a dit OUI au mariage gai.
Notre Constitution est un arbre vivant qui, grâce à une interprétation progressiste, s'adapte et répond aux réalités de la vie moderne
Toutefois, ceci ne permettra pas à tous les gais et lesbiennes de se marier. Il faut encore que le gouvernement Martin crée une loi pour l'ensemble du Canada. Par contre, dans certaines provinces, dont le Québec, c'est déjà une possibilité pour les couples de même sexe.
Les autorités religieuses avaient peur de devoir marier des couples de même sexe. L'annonce fait par les 9 juges de la cour suprême vient de les rassurer. Elles ne sont donc pas obligée de célébrer le mariage, que ce soit au niveau civil ou religieux, entre deux personnes de même sexe.
Dernière modification le 10/12/2004 @ 07:26 par Drizzt
Écrit le: 10/12/2004 @ 09:55
Tout de même incroyable que ce soit à l'unanimité, en fait, pas tant que ça si on regarde un peu plus en profondeur ce qui a été fait...
Je ne pense pas que ce genre de chose doit être décidé par la justice, mais devrait être décidé par nos politiciens. C'est simplement, à mon avis, une façon détournée de procéder pour éviter de se mettre des électeurs à dos. L'avis de la population étant assez tranchée en matière de mariage gai, le fait qu'un gouvernement se prononce ouvertement pour ou contre lui mettrait grosso modo 50% de l'électorat à dos.
Alors, le fait de passer par la Cour suprême et demander à 9 juges si le mariage gai devrait être toléré et de recevoir plusieurs mois plus tard un "oui" comme réponse ouvre la porte à une nouvelle législation sans se mettre personne à dos!!
En fait, c'était évident que la Cour suprême allait statuer de cette façon, car la question posée était "les mariages homosexuels sont-ils conforment à la Charte canadienne des droits et libertés?" Or si vous connaissez votre 15.(1)* de la CCDL, n'est-ce pas clair? L'orientation sexuelle n'est pas citée expressément, mais n'est-il pas clair que ça porte atteinte à un groupe d'individus? Difficile de dire que le mot "mariage" dans la CCDL n'inclut pas les gais quand quelques phrases plus haut on spécifie que c'est inconstitutionnel de statuer contre des groupes de personnes différents...
* 15. (1) La loi ne fait acception de personne et s'applique également à tous, et tous ont droit à la même protection et au même bénéfice de la loi, indépendamment de toute discrimination, notamment des discriminations fondées sur la race, l'origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, le sexe, l'âge ou les déficiences mentales ou physiques.