Augmentatation des loyers
Au Grand journal midi à TQS je viens d'apprendre que l'Association des propriétaires du Québec souhaite augmenter les loyers de 5-10 ou même 15%.
Les plaintes d'augmentation de loyers à la Régie du logement augmenteront sûrement si leur voeu se réalise.
Dernière modification le 16/12/2004 @ 11:50 par Tchibou
Écrit le: 16/12/2004 @ 12:18
Au prix des loyers et des services offerts (je parle de mon expérience dans le coin de l'Université de Sherbrooke), je crois que c'est exagéré. La justification de la hausse des loyers est l'augmentation du coût de la vie et les meilleurs loyers qui seront offerts...
Il y a quelque chose qui m'échappe dans le second point, en quoi l'augmentation du coût des loyers datant de plus de 30 ans va faire en sorte que je vais mieux me sentir chez moi? Si les propriétaires réinvestissaient régulièrement en apportant des améliorations comme ils le font avec leur maison, j'imagine que ce serait justifié. Cependant, quand ton propriétaire te dit que vu que tu as un logement étudiant et que les gens ne restent pas et patati et patata pour finalement te dire que si tu veux changer de plancher (un plancher plus de verni et dont les tuiles de la cuisine décollent toutes seules juste en les regardant), tu vas avoir une augmentation de 10$ par mois en plus de l'augmentation annuelle, je pense que ça commence à dépasser les bornes. Si les immeubles n'étaient pas déjà rentables, personne n'investirait...
Je crois que pour avoir un bon retour des choses, tous les propriétaires d'immeubles devraient avoir la visite d'un inspecteur régulièrement, par exemple aux 2 ans, de s'assurer qu'il y a un retour sur les logements et que la hausse et l'évaluation des logements justifiées. Si un propriétaire laisse aller son immeuble trop long, il devrait voir son prix de logement monter moins rapidement que les autres.
Je dois dire que des hausses de 10 à 15% ne seront jamais acceptées chez les locataires. Les propriétaires vont se faire lapider. Il va devenir plus intéressant d'acheter une maison et de la payer pendant les années d'études que d'être en logement. D'ailleurs, beaucoup de couples font ça présentement, en dehors du contexte des études. Au pire, si ça ne marche pas, ils vendent et il y a un retour d'argent car une maison est un investissement alors que les loyers, c'est disparu.