Actions











Décriminalisation du pot suit son cour

Écrit le 05/03/2005 @ 11:33 par Drizzt

Société - DroguesSelon cet article de CyberPresse, le gouvernement Martin, ébranlé par l'annonce de la mort de 4 agents de la GRC, continue de l'avant avec son projet de loi pour la déciminalisation de la marijuana. Selon le projet de loi, les gens se trouvant avec moins de 15 grammes de cannabis se retrouveront avec une amende, tandis que les producteurs à grande échelle verront leur peine doublée.

Je crois sérieusement que la décriminalisation, suivi de la légalisation, pourrait effectivement diminuer le niveau de violence vécu dans les grands centres. J'irais même jusqu'à espérer que le gouvernement se réveille, et utilise la marijuana comme l'alcool, en créant des sociétés d'état pour la distribution légale, et des règles strictes pour la production. Pourquoi ne pas créer de l'emploi stable avec un marché qui existe déjà, et donc les gens sont prêts à aller en prison pour faire fonctionner?

Dernière modification le 05/03/2005 @ 17:29 par Nick

Commentaire par YellowShadow  Score: 2
Écrit le: 05/03/2005 @ 12:50

Ca n'a pas de sens, quand on voit que l'on voudrait interdire les produits du tabac pour réduire la pression sur le système de santé. Une décriminalisation simple suffit, mais je suis en désaccord avec le fait d'avoir de la mari en vente à la SAQ.
Dernière modification le 05/03/2005 @ 12:50

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 05/03/2005 @ 12:59

C'est vrai que c'est contradictoire.. mais :

  • Est-ce qu'on va interdire l'alcool? Il y a des effets nocifs sur la santé à long terme dans le cas d'une utilisation abusive..
  • Est-ce qu'on va interdire la malbouffe? Il y a des effets nocifs ...
  • Est-ce qu'on va interdire la motocyclette? Beaucoup plus dangereux que l'automobile..
  • etc



Le problème de la cigarette, ce n'est pas l'utilisation.. c'est l'abus! La nicotine rend dépendant, ce qui crée une surutilisation, et rend malade.

Oui, il va y avoir des abus sur la marijuana aussi.. mais si le prix est fait en conséquence (exemple, entre 6 et 10$ pour un gramme), les abus vont être plus rares..

La Hollande a diminué l'utilisation des drogues en les légalisant, même les drogues dures.. pourquoi est-ce que ce serait différent ici?

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 05/03/2005 @ 17:35

Au Pays-Bas, depuis la légalisation, il y a eu une hausse importante des drogues opaciées et chimique. Plusieurs prétendent que c'est à cause d'une certaine banalisation de la consommation de drogues. Personnellement, je crois que certains mouvements de société (les raves et after-hours par exemple), incite les gens à utiliser ce type de drogue ayant des effets stimulant.

C'est à peu près la seule chose qui m'inquiète. J'ai déjà milité pour la décriminalisation et j'y crois toujours. C'est clair qu'il y a un lobby très, très fort de la part des groupes organisés pour leur permettre de conserver lers marchés...
Dernière modification le 05/03/2005 @ 17:35

Commentaire par exorcist  Score: 2
Écrit le: 06/03/2005 @ 23:18

Parlant du Bloc pot / parti Marijuana, Marc "Boris" St-Maurice est maintenant devenu un libéraux. Car selon lui, c'est le parti le plus ouvert et il y a plus de chance à faire avancé sa cause.


L'article de LCN


Tous les blogs
<< GM investit en Ontario | Retour aux blogs | Le retour de Rocky >>
Blogs de la même catégorie
<< Marie-Jeanne, cachotière