Actions











Plus de cigarrette en 2006!

Écrit le 04/05/2005 @ 22:58 par Drizzt

Sciences - SantéSelon cet article de CyberPresse, le ministre de la santé, M. Philippe Couillard, souhaite faire passer une loi bannissant la cigarette des lieux publics. Il souhaite donc ne plus voir de cigarette dans les bars, les restaurants mais aussi dans les cour d'écoles. D'un même coup, l'amende pour la vente de produits du tabac aux mineurs sera augmentée.

Commentaire de l'auteur :
Est-ce moi ou il y a seulement M. Couillard qui travaille réellement chez nos ministres provinciaux?

Commentaire par blanalex  Score: 2
Écrit le: 04/05/2005 @ 23:14

Comme le nom le dit, c'est peut-être le seul à avoir des couilles! Wink

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 05/05/2005 @ 09:59

En tous cas.. c'est le seul à tenir tête à notre p'tit frisé..

Sériseusement, lors de son entrevue aux Francs-Tireurs et à Tout le monde en parle.. je me suis rendu compte que le gars est avec les libéraux juste parce qu'il savait que les libéraux entreraient au pouvoir. Lui il n'est pas la pour le parti, ou pour le pouvoir.. il est là pour faire une différence.. et ça parraît!

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 05/05/2005 @ 11:15

Il n'est pas politicien, il est médecin et on dirait que ça aussi ça parait...

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 05/05/2005 @ 15:16

J'aimerais seulement mentionner que, même si je ne suis pas fumeur, je crois qu'on pousse peut-être un peu trop. Il ne faut pas oublier que la vente des produits du tabac regroupe aussi les cigars. Et je crois que plusieurs seraient déçus devoir même les cigars bannis de tout lieu public. Il me semble que les fumeurs réguliers ou occasionnels ont aussi des droits, dont celui de fumer dans certains endroits publics. Au lieu de bannir le tabac des bars, ne serait-il pas plus intéressant de partir des bars sans tabac? Ceux qui veulent fumer ou accompagner des gens qui fument ou fréquenter les gens faisant usage du tabac dans des espaces comme les bars et autres endroits où il est typique de rencontrer ce comportement n'auront qu'à faire le choix. Le tabac existe depuis longtemps, avant ce fût d'autres herbes (pas nécessairement du tabac), il faut donc comprendre que c'est quelque chose qui reste parmis les moeurs et coutumes dans certains lieux et événements. Smart!

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 05/05/2005 @ 15:58

C'est un bon point de vue, et je crois qu'il est supporté par le fait que la vente et l'usage du tabac n'est pas banni.

Ça me rappelle il y a quelques années, ou les sections fumeurs et non fumeur étaient séparées par 3 pieds d'air. Est-ce que ça change réellement quelque chose?

L'idée en arrière du projet de loi, c'est d'essayer d'enrayer le tabagisme. Ils demandent trop, probablement.. et c'est probablement aussi dans l'espoir d'en recevoir un peu moins. Il reste que, présentement, y-a-t'il réellement un bar d'où tu peux sortir sans puer le tabac pour 3 jours?

Commentaire par exorcist  Score: 2
Écrit le: 05/05/2005 @ 17:59

Il y en avait un, qui avait pignons sur rue quelque part à Sherbrooke ... Il a fermé 3 mois après l'ouverture pour la cause suivante: manque de clientèle ...


Seul au monde
Dernière modification le 05/05/2005 @ 18:00

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 05/05/2005 @ 18:29

Il y a le KingHall et la Marre au Diable qui sont des micro-brasseries (et une vend plein de bière importée) et où il y a rarement des fumeurs, mais ce n'est pas le genre bar par contre. C'est du type décontracté, avec café si tu veux. Mais c'est mon genre de place. #1

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 05/05/2005 @ 19:51

Je comprends ton point de vue, mais je dois personnellement me ranger contre. Je comprends le désir de plusieurs fumeurs d'avoir différents endroits ou ils peuvent se rejoindre et fumer un bon coup tous ensemble. C'est bien noble comme idée, c'est une fois de temps en temps et tout le monde autour est majeur et consentant.

Toutefois, je crois que certaines personnes peuvent suivre le groupe malgré le fait que certains fument et qu'il est possible que ça ne leur plaise pas. Je sais aussi que lorsque quelqu'un essaie d'arrêter, c'est exactement ce genre de soirée qui le fait recommencer.

Finalement, je trouve ça étrange que l'on essaie de bannir un produit cancérigène et toxique et que la résistance très forte provient de gens qui se sentent brimé dans leurs droits d'exercer un loisir (pas très passionnant comme loisir on s'entend) ou certaines personnes qui ont peur de bouleverser leurs moeurs et coutumes.

Je sais que je diminue l'espérance de vie des gens autour de moi ainsi que leurs qualités de fin de vie, mais je trouve ça tellement plus agréable de discuter avec un gros cigare dans la bouche...

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 05/05/2005 @ 21:09

Je comprends ton point de vue, mais n'empêche que je crois qu'on doit laisser aux fumeurs (ceux qui le désirent, ex.: ma belle-mère ne veut pas arrêter de fumer, c'est un plaisir pour elle) certains endroits. Honnêtement, si la majorité d'un groupe est non fumeure et qu'elle désire se rendre dans un endroit non fumeur, il est fort à parier que dans ce cas, les fumeurs du groupe vont y aller aussi et iront probablement fumer dehors lorsqu'ils en sentiront le besoin.

Autre chose, deux points sur lesquels j'aimerais revenir. Tout d'abord, demain matin, si on n'acceptait plus le tabac dans les endroits publics, ça ne me dérangerait pas. J'irai alors fumer mes quelques rares cigares (je ne sais plus quand était mon dernier et je crois ne même pas l'avoir terminé) ailleurs, par exemple à l'extérieur autour d'un feu du côté où je ne dérangerai personne. Je profiterai donc de mon plaisir sans déranger qui que ce soit.

L'autre chose était au niveau des moeurs et coutumes. Je ne dis pas que c'est sain pour la santé, au contraire. Mais nous devons respecter ceux qui on grandit avec ça. Je dis aussi qu'à trop vouloir enrayer le tabac, le gouvernement en fait la promotion. "Comment ça?" me direz-vous. Quand avez-vous appris que les feux Benson and Hedges étaient commandités par une compagnie de tabac? Quand avez-vous compris que DuMaurier n'était pas qu'une équipe de course? Quand avez-vous saisi tant d'autres marques? Pas en écoutant la F1 et pas en regardant les feux d'artifices. Moi, ça a été quand j'ai vendu des cigarettes pour la première fois. J'en connais d'autres que ça a été lors du banniment des commandites de tabac dans divers événements par le gouvernement.

Le problème est que le tabac, c'est toxique et certaines de ses composantes sont cancérigènes. Cependant, rares sont les fumeurs de marijuana qui ont souffert de troubles respiratoires et de maladies divers aussi prononcés que les fumeurs de tabac. Même certains spécialistes n'arrivent pas à se l'expliquer. Pourtant, la quantité de "goudrons sous toutes ses formes" est plus élevée (environ une vingtaine de fois) que dans une cigarette. Une chose est certaine cependant, ce n'est pas le fumeur occasionnel qui change beaucoup à sa longévité, c'est le fumeur régulier. Pourquoi? C'est le temps d'exposition qui fait la différence.

Saviez-vous que certaines personnes fument par habitude (le geste) et qu'il suffit de leur donner un crayon, une paille ou un objet dans leur main qu'ils peuvent mettre dans leur bouche?

Saviez-vous qu'on pointe trop souvent les goudrons comme "substances cancérigènes" et pas assez la nicotine. Ce qui est dit de la nicotine, c'est qu'elle crée la dépendance et stimule une zone de plaisir dans le cerveau. Ce qui n'est jamais dit, c'est que la nicotine est un poison, une substance si mortelle qu'à très faible dose, à peine un peu plus que ce qu'un gros fumeur peut avoir dans le sang, elle tue.

Et sache que si mon cigare te dérange, tu n'as qu'à me le dire, je préfère 100 fois mieux un ami qui me le dit ouvertement qu'un ami qui se tait, endure, perd son plaisir présent et son futur. Wink

I forgot to say : Let's all have a beer instead! Saoûl Pipi
Dernière modification le 05/05/2005 @ 21:19

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 05/05/2005 @ 21:33

On en discutera autour d'un bon cigare et d'un vodka jus d'orange (je sais que la bière te donne des hauts-le-coeur ou mal de tête, je ne me souviens plus...)

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 05/05/2005 @ 21:43

je sais que la bière te donne des hauts-le-coeur ou mal de tête, je ne me souviens plus...



Si c'est mal de tête, ce doit être parce que Zalex ne boit pas assez d'eau..

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 05/05/2005 @ 21:57

Mal de tête, mais ça s'est suffisamment placé pour plutôt ne plus boire de fort.

Et ce n'etait pas un manque d'eau, j'avais un mal de tête de l'enfer même seulement après une seule et unique bière. Mais ma session m'a dit que ça allait mieux maintenant Big Grin
Dernière modification le 05/05/2005 @ 21:58

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 05/05/2005 @ 22:13

Oh !! That is good news !! Laughing out loud


Tous les blogs
<< Loco Locass pourra être diffusé pendant des élections | Retour aux blogs | SpinRite nous a sauvé un disque? >>
Blogs de la même catégorie
<< Le HIV contre le cancer? | L'orgasme féminin génétiquement influencé >>