Nouvelle troublante, Apple passerait au X86?
La nouvelle se propage sur l'Internet depuis plusieurs jours. Elle a fait la manchette sur SlashDot, SpyMac, CNet, Mac Bidouille, The Inquirer, The WallStreet Journal et bien d'autres. C'est CNet qui l'a rapporté en premier, avec cet article. Ils disent donc qu'Apple annoncera demain qu'ils transformeront les Macs bas de gamme en machines Intel, pour terminer avec les hauts de gamme.
La nouvelle est bien simple, Apple laisserait tomber IBM, incapable de faire évoluer le G5 assez rapidement, pour aller sur des processeurs Intel. Ceci réjouira plusieurs personnes souhaitant pouvoir exécuter MacOS X sur leur PC Home-Made.. mais je crois qu'ils risquent d'être déçus demain..
Voici donc mon grain de sel gros comme une balle de ping pong! Voici les quelques faits à garder en mémoire avant l'annonce de cette nouvelle :
- CNet est un site qui prend un malin plaisir à perdre son objectivité lorsqu'il est sujet d'Apple. Les nouvelles sont souvent exagérées lorsqu'il s'agit de rumeurs et d'exclusivité
- Le WallStreet Journal n'est PAS un journal traitant d'informatique.. ils ont déjà dit qu'Apple ferait faillite!
- IBM vont augmenter le volume de vente, et donc le budget de R&D, des processeurs basés sur la technologie Power. Deux gros joueurs qui vont avoir une demande énorme sont en cause.. Microsoft pour la XBox 360 et Sony avec le PlayStation 3
- Apple fait partie des détenteurs de brevets sur le PowerPC. Ils font partie de l'alliance AIM (Apple/IBM/Motorola) et aurait le droit légitime de faire produire ces processeurs par des concurrents, même de vendre les licences sur la technologie PowerPC.. et ce même à AMD ou Intel!
- Apple et Intel sont dans le même camp.... .... .... au sujet du WiMAX. Probablement qu'AMD souhaiterait joindre le groupe aussi..
- À chaque changement de plateforme (68k vers PPC, MacOS Classic vers MacOS X), Apple a perdu des clients et a subit des années de récession. Annoncer demain un changement de plateforme s'étalant sur 2 ans, en commençant avec les machines bas-de-gamme, ce serait se tirer une balle dans le pied avant d'aller courir le marathon!
- Depuis quand est-ce que CNet ont des informations privilégiées que les site de rumeurs dans le monde Mac n'ont pas eu avant?
Voici donc toutes les raisons pour lesquelles je crois que les articles confirmées par des sources proches et infaillibles (ah oui? vraiment? depuis quand? ) se verront infirmés demain, et que la nouvelle sera toute-autre. Il est très possible que nous entendions une phrase contenant Apple et Intel demain, mais est-ce que ce serait vraiment parce qu'Apple passe au X86? Ça.. j'en doute fortement..
Une chose est certaine, c'est demain qu'on va savoir!
Dernière modification le 05/06/2005 @ 21:12 par Alexandre
Écrit le: 05/06/2005 @ 21:14
Autre raison pourquoi Apple se tirerait dans le pied à switcher vers Intel: Apple est une compagnie de hardware. Ils font du cash en vendant des machines. Si c'est ça devient possible à tout le monde de fabriquer des clones, Apple fait beaucoup moins d'argent.
Rappellez vous de l'histoire de Umax, Motorola et Power Computing...