LUA, disponible mais non utilisé
Selon cet article de eWeek, Microsoft chante les mérites de LUA (Least-Priviledged User Account, donc un compte utilisateur avec le moins d'accès possible), mais sait très bien que la possibilité d'utiliser ces fonctions de sécurité sont disponible depuis Windows NT 4, mais ne sont pas utilisés.
La faute est mise sur le fait que la majorité des utilisateurs ne connaissent pas cette possibilité, que les concepts inhérents à ces fonctionnalité sont très abstraits. Par contre, dans le monde professionnel, c'est une possibilité connue depuis très longtemps. Dans ce monde, l'adoption est retardée surtout parce que les logiciels sont développés de façon à être capable d'écrire dans le dossier Program Files.
Personnellement, je crois que Microsoft fait face au dilemme de l'oeuf et la poule. Tous mes postes XP et Windows 2000, au travail, sont en mode LUA. Dès que l'on sort des programmes Microsoft, ou des programmes récents, nous avons des problèmes d'accès. Dans mon cas, j'ai eu des programmes de gestion de caméra photo et vidéo numérique ainsi que des programmes de gestion de télescope informatisé, sans compter tout plein de jeux, qui se sont retrouvés à sortir des messages d'erreurs incompréhensibles lors de l'exécution en mode LUA. Les développeurs devront donc mettre à jour leurs façon de faire pour que les utilisateurs maisons aient la patience de suivre les recommandations de Microsoft.
Dernière modification le 26/06/2005 @ 14:09 par Drizzt