Actions











Xorg en mouvement

Écrit le 28/06/2005 @ 12:16 par Alexandre

Informatique - LogicielSuite à un article paru sur Slashdot, je me suis enfoncé plus loin dans l'arrière scène du développement de Xorg. Somme toute, d'importants changements se produiront dans les prochains mois. Pour vous donner un avant goût, l'architecture complète sera modifiée de façon à rendre X modulaires et ainsi permettre de travailler différents modules sans pour autant avoir à tout réintégrer dans le "common tree". Ainsi, il y aura une section xserver, une driver et ainsi de suite. En plus, les fonctionnalités "hotplug" devraient être ajoutées. Ça, c'est pour ce qui est de l'architecture/fonctionnalité "externes".

Sachez qu'en même temps, au coeur même de X, plusieurs changements majeurs se produisent et permettront une meilleure performance (rapidité/stabilité) et de nouvelles fonctions sont à l'horizon dans le but d'offrir un éventail plus large de possibilités directement intégrées à X. Des fonctions de 3D, de transparence, etc. sont en développement.

Pour résumer, d'ici fin septembre, versions 6.9/7.0 (même code, mais 7.0 est le début de l'architecture modulaire pour faciliter la transition). Six mois plus tard, version 7.1. On ne lâche pas, avec ce qui s'en vient! Yeah!

Je vous invite à aller faire un tour pour voir la planification ou le site avec des informations plus générales

Dernière modification le 16/04/2006 @ 10:09 par Alexandre

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 28/06/2005 @ 12:24

C'est avec ce genre d'avancement que les compagnies voudront bien développer des pilotes, car ça propose un certain standard pour le fonctionnement.

ATI et Nvidia ont été les premiers à proposer leurs pilotes 3D, VIA a suivi, il ne manquerait que SiS pour compléter le tour de table (je ne sais pas pour Intel). Si ces compagnies préfèrent avoir des pilotes à code source fermé, je n'ai pas de problème avec ça, en autant qu'on puisse avoir des pilotes 3D. Les gens de la communauté OpenSource font un excellent travail, mais sans les spec originales des compagnies, c'est difficile d'avoir les mêmes performances. Et bravo à Nvidia pour être en mesure d'offrir les mêmes performances sous Windows et Linux. ATI, un petit effort. SiS, où doit-on pousser pour que tu réagisses?

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 28/06/2005 @ 13:13

SiS, où doit-on pousser pour que tu réagisses?


Avec le pouce.. pas sur qu'ils vont aimer, mais au moins ils vont réagir! Laughing out loud

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 29/06/2005 @ 14:49

Au fait, je suis tombé sur un article de l'an 2000 où SiS était tout fière de dire comme quoi ils avaient fait un pilote pour le DRI (OpenGL) sous Linux et qu'ils voulaient continuer à supporter Linux dans cette direction... Le plus récent driver que j'ai vu de SiS date de 2002 et il n'est pas d'eux, mais plutôt de Thomas Winischhofer. Depuis, plus rien.

Jetez un oeil sur l'article de presse de SiS

Commentaire par Drizzt  Score: 0
Écrit le: 29/06/2005 @ 14:56

Des press-release.. c'est plus souvent qu'autrement un ramassis de buzz-words pour avoir de l'argent d'investisseurs.. Roll Eyes


Tous les blogs
<< iTunes 4.9 maintenant disponible | Retour aux blogs | Technique de réanimation pour chien cliniquement mort depuis 3h >>
Blogs de la même catégorie
<< DIVX6 | Google Talk >>