Xorg en mouvement
Suite à un article paru sur Slashdot, je me suis enfoncé plus loin dans l'arrière scène du développement de Xorg. Somme toute, d'importants changements se produiront dans les prochains mois. Pour vous donner un avant goût, l'architecture complète sera modifiée de façon à rendre X modulaires et ainsi permettre de travailler différents modules sans pour autant avoir à tout réintégrer dans le "common tree". Ainsi, il y aura une section xserver, une driver et ainsi de suite. En plus, les fonctionnalités "hotplug" devraient être ajoutées. Ça, c'est pour ce qui est de l'architecture/fonctionnalité "externes".
Sachez qu'en même temps, au coeur même de X, plusieurs changements majeurs se produisent et permettront une meilleure performance (rapidité/stabilité) et de nouvelles fonctions sont à l'horizon dans le but d'offrir un éventail plus large de possibilités directement intégrées à X. Des fonctions de 3D, de transparence, etc. sont en développement.
Pour résumer, d'ici fin septembre, versions 6.9/7.0 (même code, mais 7.0 est le début de l'architecture modulaire pour faciliter la transition). Six mois plus tard, version 7.1. On ne lâche pas, avec ce qui s'en vient!
Je vous invite à aller faire un tour pour voir la planification ou le site avec des informations plus générales
Dernière modification le 16/04/2006 @ 10:09 par Alexandre
Écrit le: 28/06/2005 @ 12:24
C'est avec ce genre d'avancement que les compagnies voudront bien développer des pilotes, car ça propose un certain standard pour le fonctionnement.
ATI et Nvidia ont été les premiers à proposer leurs pilotes 3D, VIA a suivi, il ne manquerait que SiS pour compléter le tour de table (je ne sais pas pour Intel). Si ces compagnies préfèrent avoir des pilotes à code source fermé, je n'ai pas de problème avec ça, en autant qu'on puisse avoir des pilotes 3D. Les gens de la communauté OpenSource font un excellent travail, mais sans les spec originales des compagnies, c'est difficile d'avoir les mêmes performances. Et bravo à Nvidia pour être en mesure d'offrir les mêmes performances sous Windows et Linux. ATI, un petit effort. SiS, où doit-on pousser pour que tu réagisses?