Actions











Boisclair en avance

Écrit le 29/06/2005 @ 07:57 par Drizzt

Société - PolitiqueSelon cet article de CyberPresse, André Boisclair aurais pris l'avance dans les sondages et démontre que le québec désire du changement.

Le jeune député, qui s'est éclipsé de la vie politique l'an dernier, reçoit maintenant le double des intentions de vote de sa plus proche rivale, Mme Marois. Le fait qu'il s'affiche ouvertement homosexuel n'y change rien, le Québec veut un chef de la nouvelle génération.

Mme Marois serait la première femme premier ministre ne décuple pas ses appuis, mais vraisemblablement, M. Boisclair sera le premier ministre homosexuel!

Commentaire par Alexandre  Score: 1.5
Écrit le: 29/06/2005 @ 08:24

As-tu de la difficulté à écrire ce matin? Relie ta dernière phrase...

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 29/06/2005 @ 09:17

J'vois pas ce qui ne fonctionne pas... Confused

Commentaire par Alexandre  Score: 1.5
Écrit le: 29/06/2005 @ 10:17

"Mme Marois serait la première femme premier ministre ne décuple pas ses appuis...", ça ne se dit pas, il manque quelque chose entre "...premier ministre" et "ne décuple pas..." Tu n'aurais pas voulu faire deux phrases par hasard ou joindre deux idées? Confused

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 29/06/2005 @ 10:21

Tu demanderas à l'auteur chez CyberPresse Razz

Mais.. je crois que ça se dit..

En plus simple : "Mme Marois serait la première femme premier ministre si les intentions de vote à son égard ne sont pas multipliés"
Dernière modification le 29/06/2005 @ 10:21

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 29/06/2005 @ 11:17

Il manque au moins un "qui", comme dans "...premier ministre QUI ne décuple pas...", mais là encore, c'est louche. Et CyberPresse, pour le nombre de fois que j'ai lu des articles sur leur site, n'est pas une référence dans la révision des dits-articles avant publication...

Justement, je me demandais bien ce que ça changeait du point de vue politique que M. Boisclair soit homosexuel, ça ne change en rien c'est capacité à gouverner et je crois qu'on devrait le lâcher avec ça. Doit-on remettre en doute la droiture et la compétence de tous les frisés parce que M. Charest en est un? Il faut toujours que la presse mette en avant plan un "fait ou événement" choc. Pour Boisclair, c'est son homosexualité; pour Maroie, devrait-on parler à cause de ses petits yeux perfides et sournois? Non, ça ne se ferait pas, il y a des lois contre ce genre de commentaire envers les femmes... Dans le but de contrer ce genre d'attitude de la part de la presse, je suggère que Menzonet développe sa propre politique sur les blogs et que par conséquent nous ne rapportions plus ce genre d'article, ou du moins que nous censurions ces passages déplacés.

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 29/06/2005 @ 11:29

Woooooooooo les moteurs.. Razz

Premièrement.. je crois que tu comprends mal le sens de la phrase... anyway..

Deuxièmement.. ils relatent une possibilité historique, en quoi si Marois est élue, ce serait la première femme à obtenir ce poste, et si Boisclair est élu, ça serait le premier homosexuel à l'être. Je n'y vois aucune opinion et aucun sensationalisme.. contrairement à, disons, les articles de CNet.

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 29/06/2005 @ 13:43

Je comprends ce que la phrase voulait dire, mais elle ne se dit pas. Il y a eu un copier/coller à la mauvaise place. Analysons la :
"Mme Marois serait la première femme premier ministre ne décuple pas ses appuis, mais vraisemblablement, M. Boisclair sera le premier ministre homosexuel!"

"Mme Marois serait la première femme premier ministre", on comprend que cette partie veut dire que Mme Marois, si elle est élue, sera la première femme ayant le rôle de premier ministre, jusque là pas de problème.

Sautons volontairement plus loin : M. Boisclair sera le premier ministre homosexuel. Ici, il y a une erreur, on devrait dire que M. Boisclair sera le premier homosexuel premier ministre. On comprend le message, mais le sens littéraire n'y est pas parce que tel quel ça veut dire qu'il sera le premier homosexuel ministre. Alors première correction à la structure.

Maintenant, avec le petit bout qui reste, on a "Mme Marois serait la première femme premier ministre ne décuple pas ses appuis". Décupler, c'est-à-dire multiplier par 10. Maintenant, on se rend compte que le message qui en ressort est tel que tu l'as exprimé précédemment, comme quoi "Mme Marois serait la première femme premier ministre si les intentions de vote à son égard ne sont pas multipliés". Cependant, puisque M. Boisclair est en avance, il faudrait que le sens signifie que Mmm Marois serait la première femme premier ministre si les intentions de vote à son égard SONT (on enlève le ne) multipliés.

Donc la phrase aurait dû être : "Mme Marois serait la première femme premier ministre si elle décuple ses appuis, mais vraisemblablement, M. Boisclair sera le premier homosexuel premier ministre!"

Mais là encore, on extrapole puisqu'en fait, un ou l'autre deviendra chef du parti et peut-être premier ministre. Enfin, je ne reviendrai plus sur cette phrase, mais je ne l'emploierai pas.

Et en effet, tu as raison, j'ai mal interprété le sens d'un passage pour ce qui est du fait qu'il soit homosexuel. Sur ce point, je retire mes dires. Mais je propose malgré tout de censurer certains dires pouvant discriminer ou miner certaines personnes par telle ou telle différence dans les articles ou nouvelles que nous rapportons... À moins que ce ne soit vraiment le sujet abordé, évidemment. (Nous pourrons en discuter une autre fois)

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 29/06/2005 @ 13:53

Je ne crois pas avoir succombé aux sensationnalisme.. enfin.. pas en ce qui attrait aux différences entres personnes..

Si c'est le cas, je te prie de retrouver un endroit où c'est le cas.. Parce que sérieusement, je trouves souvent les nouvelles dégradentes par rapport à celà.. j'essaye d'y faire attention!

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 29/06/2005 @ 14:44

Non non, t'as pas à te questionner, c'est ce que je dis justement, j'ai mal interprété une partie du blog concernant le fait que M. Boisclair est homosexuel. Cependant, je crois que Menzonet devrait malgré tout avoir un code de conduite mentionnant que nous ne supportons pas ce genre de chose, c'est tout.

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 29/06/2005 @ 14:47

Bah.. il est non-officiel mais existant..

À date, les personnes actives ne causent pas problèmes. À la minute ou le problème arrive.. j'ai accès à la DB.. n'oublie pas Wink

Ça risque d'être proportionnel à mes revenus d'annonces! Laughing out loud

Commentaire par Nick  Score: 1.5
Écrit le: 29/06/2005 @ 15:51

Ah les célèbres chicanes Zalex / Drizzt, je commençais à m'ennuyer de ça... Razz


Tous les blogs
<< Plus l'iPod classic, que des Photos! | Retour aux blogs | Le mariage gai passe >>
Blogs de la même catégorie
<< Elsie Lefebvre une chienne ? | Le mariage gai passe >>