Actions











Commission Gomery, sortie du premier rapport

Écrit le 01/11/2005 @ 19:17 par Drizzt

Société - PolitiqueLa sortie du premier rapport de la Commission Gomery a eu lieu.

Dans cet article de CyberPresse, on apprend que le Parti-Libéral du Canada (PLC) division Québec a reçu 788 809 $ en contributions illégales. Le rapport de Gomery dénonce le complot du silence utilisé par les acteurs du scandale pour induire la commission en erreur.

Dans cet autre article, M. Martin demande au chef du PLC de rembourser 1.14 M $ à l'état, de banir a vie du PLC les acteurs du scandal et de poursuivre les employés et contractants ayant tempés dans l'affaire. Dans cet article, les noms des bannis sont donnés.

Encore dans un autre article, M. Chrétien veut en découdre en cour et faire changes certaines conclusions du rapport Gomery. Il soutient que le rapport se base presque entièrement sur les propos de Charles Guité, que Jean Pelletier ne devrait pas être mouillé dans l'affaire et s'est montré très acerbe face à M. Martin, puisqu'il était sur le conseil du trésor.

Et finalement, dans ce dernier article, le Bloc Québecois souhaite déposer une motion de défiance contre le gouvernement, considérant qu'il n'a plus la légitimité de siéger parce que M. Martin était sur le conseil du trésor. Il note qu'à la page 51 du document, le juge Gomery soulève que le Conseil du trésor a cessé d'exercer sa responsabilité alors que Paul Martin y siégeait.

M. Martin a déjà promis qu'il y aurait élections 30 jours après le dépot du rapport Gomery.

Update : Cliquez ici pour lire le rapport Gomery

Dernière modification le 02/11/2005 @ 07:48 par Drizzt

Pas de commentaires


Tous les blogs
<< MacOS X 10.4.3 | Retour aux blogs | FireFox 1.5RC1 >>
Blogs de la même catégorie
<< La consitution irakienne adoptée | Un gouvernement Harper poursuivrait le PLC >>