Hausse du tarif d'électricité de 5,3%
Selon cet article de CyberPresse, le 1er avril 2006, nous subirons une autre augmentation du coût de l'électricité, de 5,3% cette fois. Les répercussions directes sont de l'ordre de 5 à 8 $ par mois.
Hydro-Québec est satisfait de cet accord de la Régie de l'énergie, mais Option consommateurs fulmine et demande une révision de la réglementation énergétique.
Dernière modification le 01/03/2006 @ 11:26 par Tchibou
Écrit le: 01/03/2006 @ 10:08
Et le gouvernement exige que Hydro-Québec verse un dividende de 1 milliard de dollars, mais ce n'est pas une taxe. Non, surtout pas une taxe...
Et la justification? C'est pour nous amener au même niveau que les provinces et états américains voisins, pour nous faire économiser l'énergie et pour que la division distribution soit rentable. Mais il y a plusieurs problèmes avec tout ça, c'est que les entreprises qui ont augmenté de 66% la consommation électrique du Québec vont financer que 33% de l'augmentation (selon ce que j'ai entendu à Radio-Canada), que dans plusieurs les gens consomment déjà le minimum qu'ils peuvent consommer (à défaut de s'éclairer à la chandelle) et que d'autres sont locataires et le proprio n'a pas l'intention de mettre une cenne dans l'isolation des murs et des fenêtres parce que ça rapporte rien à lui. Et encore une fois, je me demande pourquoi est-ce que les trois divisions de HQ (production, transport et distribution) doivent être absolument rentables indépendemment, que l'on pourrait pas juste dire que HQ doit être rentable globalement, et tant qu'à faire pourquoi est-ce que le gouvernement aurait le droit d'exiger un montant minimum de dividende, c'est de l'extorsion!
Bon, voilà ma montée de lait de la semaine de faite... je vous souhaite une bonne journée!