Orford : controverse malgré le bâillon
Malgré le bâillon imposé à l'Assemblée Nationale dans le but de faire passer le loi de vente, la controverse face au Mont-Orford continue d'exister, selon cet article de CyberPresse.
En effet, un ancien ministre libéral et ancien responsable de l'une des campagnes de financement de M. Charest, Paul Gobeil, est maintenant le principal actionnaire de Mont-Orford Inc, la compagnie derrière la gestion du parc. Puisque les actifs sur la montage seront vendus, M. Gobeil a augmenté sa participation dans la compagnie (de 10% à 77%), ce qui lui permettrait de faire un profit substantiel très rapidement.
Autre controverse, une des principales raisons évoquées par le gouvernement pour privatiser partiellement le parc du Mont-Orford est la non-rentabilité du gestionnaire. Hors, le Globe-and-Mail rapportait que selon les procès-verbaux des rencontres des actionnaires, il y était sujet de profits de 1,84 million entre novembre 2003 et mars 2003 et de 1,28 million l'année suivante. L'entreprise prévoyait des profits de 4 millions avant la fin d'octobre 2004.