VoIP
Salut groupe,
J'ai décidé de me prendre une ligne de téléphone VoIP (voice over internet protocol ou téléphonie IP) et de consigner le processus car c'est relativement complexe lorsque l'on désire conserver son numéro de téléphone actuel. Si l'on ne désire rien garder, c'est beaucoup plus facile, on peut tout canceller et ensuite s'abonner à ce que l'on veut.
Situation avant le VoIP
J'utilise le fournisseur téléphonique Bell Canada et, sur le même numéro de téléphone, je possède une ligne DSL avec Vif internet. J'ai donc un seul numéro de téléphone qui est utilisé conjointement par Bell et Vif.
Situation recherchée
Je veux avoir une ligne dry-loop (ou naked-DSL) qui permet d'avoir une connexion Internet et permet de composer le 911 et le 310-2335 qui est le numéro pour s'abonner avec Bell. Sur ce dry-loop, il y aura une connexion Internet avec Vif et une connexion VoIP avec Vonage. Je désire aussi conserver mon numéro de téléphone actuel. Si le service vous intéresse, vous pouvez vérifier si votre numéro de téléphone est admissible.
Comme je désire conserver mon numéro de téléphone, je ne dois pas canceller moi-même mon abonnement avec Bell. C'est Vonage qui s'en occupera. Je dois par contre avoir un système fonctionnel VoIP sur ma connexion Internet actuelle. Je vais donc vous donnez les étapes que je traverse au fur et à mesure que je vais faire le swtich.
Étape 1 - S'abonner au service VoIP
Le première étape est d'accéder au site web de Vonage pour s'inscrire. Le numéro de téléphone actuel est demandé et le processus pour conserver notre numéro de téléphone est expliqué. Pour l'instant, comme le premier mois et le router est gratuit, il faut payer environ 40$ de frais d'activation et 20$ de shipping, donc rough 70$ taxé. Le seul paiement accepté est la carte de crédit, autant pour le paiement initial que pour tout les autres subséquents.
Petit commentaire pendant que j'y pense. La connexion dry-loop n'est pas fournie par Bell, mais par votre fournisseur Internet, dans mon cas Vif. Celui-ci me charge une augmentation de tarif de 10$ par mois pour fournir ce dry-loop. Ma commande est passée, je suis en attente de mon router.
Pour ceux qui se le demande, il ne semble pas y avoir de problème à connecter un router régulier sur le router VoIP. Il y a aussi un router qui permet de brancher deux téléphones et 4 ordinateurs et il est gratuit lui aussi.
Autre commentaire, j'ai choisi Vonage. Un de mes amis est sur Dialek et ça fonctionne très bien aussi. C'est une question de choix et de magasinage rendu là. Habituellement, le service coûte environ 20$ par mois et offre une ou plusieurs centaine de minutes gratuites en Amérique du Nord. Aussi un service de 40$ est offert avec des interrurbains illimité en Amérique du Nord. Quelque soit le service choisi, habituellement les interrurbains Europe et Orient sont en-dessous de 0.10$ la minute.
Étape 2 - Brancher le router VoIP sur mon router régulier
J'ai finalement reçu mon router VoIP et j'ai commencé à m'amuser avec ça. J'ai branché mon router VoIP sur mon router régulier. Jusque là, c'est pas très difficile, il est supposé trouver une adresse IP et ensuite faire une mise à jour de firmware. Par contre, dans mon cas, il est bloqué à trouver l'adresse IP. Quand je vais dans mes configurations de router, seulement mon ordinateur et le serveur apparaissent. Le router ne semble pas voir le router VoIP. Je vais analyser ça de plus près et vous en donner des nouvelles.
J'ai lu dans le troubleshooting qu'il était recommandé de débrancher le router VoIP, le router et le modem (dans l'ordre). Ensuite, de les rebrancher. C'est ce que j'ai fait et ça fonctionne #1. J'ai donné un DHCP statique à mon router VoIP, je vais maintenant tenter d'y accéder et changer quelques settings. À tantôt.
J'ai réussi à faire des appels interrurbains et à recevoir des appels interrurbains. Je n'ai pas encore essayé de faire des appels locaux, ni de recevoir des appels locaux. Je crois bien que ça devrait fonctionner correctement. La prochaine étape est donc de faire des tests sur des appels locaux. Pour les interrurbains, la qualité du son est excellente, je n'ai vraiment rien à dire.
Je viens de tester l'appel en attente avec le cellulaire de ma blonde et ça fonctionne très bien ça aussi. Donc, fini le temps ou ça sonnait engagé lorsque vous appeliez chez moi.
J'ai finalement vérifié les appels locaux et la réception d'appel locaux. Tout fonctionne très bien. J'ai aussi branché le répondeur (tout nu) sur ma ligne régulière (non VoIP). De cette façon, les gens qui appellent mon numéro normal auront comme message de laisser un message et que nous allons les rappeler. Donc, pour l'instant, tout fonctionne très bien, il reste par contre certaines fonctionnalités que je n'ai pas encore testé.
Étape 3 - Transférer mon numéro de téléphone sur mon service VoIP
Le but de cette étape est de conserver mon numéro de téléphone actuel. Donc, lorsque l'on transfert son service téléphonique régulier vers un service VoIP, il est possible de conserver son numéro de téléphone. C'est ce à quoi sert cette étape. J'ai donc signer un document électronique qui permet à Vonage de transférer mon numéro de téléphone actuel de Bell vers Vonage. Il me fallait fournir, entre autre, mon numéro de client chez Bell.
Une fois que mon numéro de téléphone sera porté, je vais perdre à la fois mon service téléphonique et la connexion Internet qui y est associé. Il me faudra donc prendre une connexion Internet dry-loop pour y mettre mon service VoIP dessus. Donc, lors de cette dernière étape, vous ne pourrez me rejoindre qu'avec le cellulaire, les eMails ainsi que le téléphone ne fonctionnera pas... Un petit conseil pour ceux qui prévoit éventuellement faire ça, si vous êtes sur Internet DSL associé à votre numéro de téléphone, faites-le lorsque vous déménager !! Si vous êtes sur Internet par cable, c'est 1000 fois plus facile.
Cette étape est supposée prendre au moins 10 jours ouvrables. Donc, calme plat prévu pour les deux prochaines semaines. Par contre, je peux commencer dès maintenant à faire des interrurbains pour pas cher. Je pense bien en profiter pour appeler Zalex et Beach au courant de la fin de semaine.
Étape 4 - Demander une connexion Internet dry-loop
Je suis maintenant rendu à la dernière étape. Mon numéro de téléphone a correctement été porté, lorsque vous appelez à mon numéro, c'est le VoIP qui répond.
Je suis par contre dans le moment le moins intéressant de toute cette aventure. Je n'ai plus Internet et donc, plus de téléphone. Lorsque mon numéro de téléphone a été porté, la connexion Internet qui était dessus a évidemment été cancellée en même temps. J'ai appelé mon fournisseur Internet vendredi sur l'heure du souper et il m'a dit que ça prendrait entre 1 et 5 jours ouvrable pour avoir une connexion Internet dry-loop.
Comme je l'ai déjà mentionné, au niveau des coûts, c'est 10$ de plus prendre une connexion Internet dry-loop (donc pour ceux qui n'ont pas de ligne téléphonique). Je vous écris donc de l'école, pour vous dire que j'ai passablement hâte de ravoir Internet et le téléphone. En attendant, vous pouvez me rejoindre sur le cellulaire de ma blonde. Je prend aussi mes eMails deux fois par semaine.
Il me reste donc une seule facture de Bell a recevoir avant d'être totalement VoIP. Aussi, il existe un lag (délai) sur ma ligne VoIP. J'ai récemment débranché le Y qui avait sur ma ligne de téléphone ainsi que le filtre. Je ne sais pas si ça peut aider ou pas. Si ça n'aide pas, je vais communiquer avec l'aide technique de Vonage pour savoir ce qu'ils me recommandent.
Je suis donc, officiellement, à quelques jours d'un monde ou le concept d'interrurbains existe pratiquement pas...
Étape 5 - C'est fini !!
Et oui, cette grande aventure est maintenant terminée. Nous sommes le 31 août, donc tout ça aura pris un grand total de 23 jours. Tout ce qui me reste à faire c'est d'utiliser mon nouveau setup et de tenter de régler mon problème de lag, si ça se règle. Sinon, c'est pas plus grave que ça, je peux facilement vivre avec. Aussi, je suis très content d'avoir réussi à conserver mon numéro de téléphone actuel. Ça fait déjà plusieurs années que je l'ai et j'aurais trouvé ça plate devoir en avoir un nouveau.
Si jamais vous songez à passer VoIP, si vous avez des questions, si vous voulez appeler en Orient ou en Europe pour 8 sous la minute, ou pour n'importe quoi d'autre, n'hésitez pas à me faire signe. J'ai assez eu de difficulté pour passer VoIP (surtout parce que j'avais le pire setup possible) que ça va me faire plaisir d'aider n'importe qui.
Dernière modification le 09/10/2006 @ 19:53 par Drizzt
Écrit le: 08/08/2006 @ 11:42
Tu évalue à combien le coût mensuel avant et après? Parce qu'à 45$/mois pour le 'Net et 20$/mois pour le téléphone, c'est pas loin de ce qu'on paye déjà.. donc en moins de faire pas mal d'interrurbains..
Mon # de téléphone ne semble pas transférable.. D'OH!
Tu disais que El Che était sur HSE de base. C'est 16kb/sec dans les 2 sens, ou 32kb/sec maintenant?
J'ai hâte d'évaluer le hit sur le bandwith