Gestion des déchets electroniques
La gestion des déchets électroniques est un fléau pour notre belle planète. Les concentrations de métaux lourds, notamment de plomb, en grande quantité dans les ordinateurs et surtout la difficulté d'extraire ces métaux en font des articles très difficile à recycler.
Comme le recyclage est difficile et que l'enfouissement génère une grande quantité de pollution pour nos cours d'eau et nos nappes phréatiques, il existe un grand marché de l'exportation de déchets électroniques. La première page du Québec science du mois traitait justement de l'ampleur du problème en Inde. Là-bas ils brûlent ou trempent dans l'acide des pièces d'ordinateurs pour en extraire les métaux. Le tout se fait à l'air libre, parfois par des enfants d'âge primaire, ce qui a occasionné une décroissance importante de l'espérance de vie.
La solution au Québec repose dans les Centres de formation en entreprise et récupération (CFER) qui sont équipés pour gérer, de façon sécuritaire, les déchets électroniques. Par contre, les CFER sont peu connus et les gens n'ont pas l'habitude d'aller porter leurs déchets électroniques dans les CFER.
C'est la raison pour laquelle l'émission la vie en vert et Télé-Québec cherchaient activement un collaborateur qui pourrait faire le pont entre les consommateurs et les CFER. Ce collaborateur a été trouvé, il s'agit de Bureau en gros. Il vous est donc possible, depuis avant-hier d'aller porter tout vos déchets électroniques (ordinateur, périphérique au sens large, téléphone cellulaire, baladeur, etc.) dans n'importe quel des 59 Bureau en gros participant (sur 65). L'affiche, "Parce que la nature n'existe pas en version 2.0" sera affichée dans les Bureau en gros participants.
Image : www2.infopresse.com
Pour en savoir plus, vous pouvez lire le communiqué de presse de Recyc-Québec.
Dernière modification le 15/09/2007 @ 13:22 par Drizzt
Écrit le: 14/09/2007 @ 07:41
C'est une excellente initiative!