Le trou de la couche d'ozone est plus petit
Écrit le 04/10/2007 @ 12:56 par Drizzt
Selon cet article de ESA News, le trou dans la couche d'ozone, au dessus de l'antarctique, aurait vu sa taille réduite de 33%.
Une variation naturelle de la température et de la dynamique atmosphérique aurait contribué à cette diminution. Malheureusement, ce n'est pas une tendance à long terme et l'on ne peut pas dire que le trou se répare.
Écrit le: 04/10/2007 @ 13:13
L'abolition des chloro-fluorocarbures (CFC) lors du protocole de Montréal en 1987 a énormément aidé à la préservation de la couche d'ozone (ou de ce qui en restait à l'époque.)
D'ailleurs, à ce sujet, lors de la dernière rencontre des pays signataires du protocole de Montréal, les pays ont proposé de devancer de sept ans l'abolition des hydro-chloro-fluorocarbures (HCFC) et d'autres produits dommageables pour la couche d'ozone. Ce n'est évidemment pas encore fait, mais l'idée est lancée très sérieusement.
Malheureusement, le tort fait à la couche d'ozone dans les années 1980 prendra encore beaucoup de temps à se renverser. Par contre, le protocole de Montréal est encore considéré comme la plus grande réussite scientifique pour régler un problème environnemental mondial et il est souvent cité en exemple. La rapidité avec laquelle les gouvernements ont agi a permis de minimiser les impacts sur la couche d'ozone.