Actions











DirectX 10 et 11 implémentés sous Linux

Écrit le 21/09/2010 @ 18:20 par Alexandre

Informatique - Interface GraphiqueLuca Barbieri vient de pousser sous Mesa un nouveau "state tracker" implémentant DirectX 10 et 11 grâce à l'architecture de gallium3D. Ces versions de DirectX sont bien différentes des versions précédentes et il semblerait qu'elles étaient beaucoup plus facile à coder.

Donc, même si Luca considère devoir encore améliorer les choses, le code nécessaire est maintenant disponible pour faire des appels DirectX de ces versions à même Mesa. En d'autres mots, il ne sera plus nécessaire d'interpréter des appels de DirectX en appels OpenGL, mais simplement de les pousser directement. Ainsi, selon Luca, il ne devrait pas être difficile pour Wine d'ajouter un backend DX. Concernant les pilotes et l'accélération matérielle, cela implique maintenant de compléter le code nécessaire pour maintenant supporter les appels de fonction dans les différents pilotes.

En attendant, lisez l'article. Luca propose même les arguments nécessaires pour compiler le "state tracker". Il s'agit donc de quelque chose qui sera très intéressant à voir se développer.

Dernière modification le 21/09/2010 @ 18:24 par Alexandre

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 21/09/2010 @ 18:23

J'ai lu que VMWare serait quelque par en arrière, dans le but d'utiliser cela pour l'interprétation de DirectX à travers une machine virtuelle...

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 21/09/2010 @ 18:30

Je ne sais pas exactement ce que tu as lu, mais c'est possible, puisque selon le message de Luca, VMWare l'aurait aidé d'une manière quelconque, sans plus de détails.

Cependant, à proprement parler, VMWare a créé un "state tracker" DX9 propriétaire que l'entreprise utilise avec VMWare sous Linux. Puisque c'est propriétaire, il ne sert donc que pour VMWare et que par VMWare (dommage à mon humble avis). Si je suis partisant des logiciels et standards libres et ouverts, il faut admettre que DirectX n'est pas qu'un standard personnalisé à la Microsoft, mais bien un standard en soit. Il est dommage que seul Windows l'implémente... (implémentait). Après tout, Microsoft aide Novell avec Mono et MoonLight (implémentation du C# et du "framework" SilverLight). Je crois qu'il y a à gagner à partager des standards, pour les développeurs et pour les utilisateurs. Il ne reste ensuite qu'à démontrer qu'on est le meilleur à l'implémenter Wink

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 23/09/2010 @ 18:21

Phoronix rapporte que certains développeurs Wine et Mesa sont ou étaient réticents à cette inclusion. En fait, certains se questionnaient si du code provenant de Windows avait été inclus, ce qui n'est pas le cas. Les sceptiques restants se demandent simplement si cela ne risque pas de permettre à Microsoft de leur tomber sur la tête, ce qui ne ferait que ralentir l'ensemble de l'adoption et du développement de Mesa.


Tous les blogs
<< Nouvelle section pour les utilisateurs VIP! | Retour aux blogs | Critique produit : Wireless-N1 1T2R >>
Blogs de la même catégorie
<< Comparaison de l'interface graphique entre OS X, Vista et XP | mesa 7.11 (dev) permet d'utiliser WebGL >>