Gnome 3 : quelques petits trucs
Voici quelques petits trucs qui risquent de vous aider beaucoup à améliorer votre expérience sous Gnome 3.
- Installez Gnome Tweak Tool : c'est un must pour accéder facilement à plusieurs options "cachées". Vous pourrez modifier les boutons de la barre des fenêtres, vous pourrez changer de thèmes et d'icônes, vous pourrez modifier les actions associées aux boutons de votre souris.
- Si vous désirez avoir plus d'une instance d'une application, vous pouvez utiliser le bouton "Ctrl" et cliquer sur l'icône de l'application. Vous pouvez aussi utiliser le bouton de droite de la souris.
- Pour minimiser vos fenêtres, ajoutez l'icône grâce à Gnome Tweak ou modifiez les actions des boutons de votre souris. J'ai mis l'action minimiser pour le bouton du centre plutôt que de reculer d'un niveau.
Quelques fonctionnalités me manquent encore. Pourquoi dois-je quitter ma session avant de pouvoir éteindre ou redémarrer mon ordinateur? Pourquoi est-ce que les applications liés à la gestion du système (ou d'administration) n'apparaissent dans aucun menu et que je dois connaître à l'avance leur nom pour les chercher. D'ailleurs, pourquoi lorsque je les cherche, apparaissent-elles (Je sais, c'est une "fonctionnalité" choisie des développeurs de Gnome, mais c'est très discutable)? Je n'ai rien à faire de l'applet d'Accessibilité, pourtant je ne peux pas la retirer. À quoi sert d'afficher le nom de l'application dans la barre supérieure, mais de ne proposer que "Quitter" lorsqu'on clique dessus? Le bouton "Fermer" est le seul que les développeurs de Gnome 3 ont bien voulus garder. N'est-ce pas redondant?
Sur ce point d'ailleurs, j'aimerais souligner que j'apprécie beaucoup l'approche d'Unity : tant qu'à avoir une barre toujours visible en haut, alors que cela devienne la barre représentant la fenêtre lorsque celle-ci est maximisée. Elle est beaucoup plus pratique que celle de Gnome 3.