Actions











Le Fond Vert est expliqué

Écrit le 07/06/2007 @ 07:59 par Drizzt

Société - PolitiqueSelon cet article de Radio-Canada, le Fond Vert annoncé par le gouvernement du Québec a été détaillé, hier, sur son mode de financement.

Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Claude Béchard, prévoit que le Fonds vert rapportera 200 millions de dollars par année en redevances. Comme l'entrée en vigueur de la mesure est prévue le 1er octobre prochain, les redevances seront limitées à 100 millions de dollars pour cette année.

La part du 200 millions à payer sera proportionnelle aux émissions de gaz carbonique attribuable à chaque secteur énergétique. Les payeurs les plus importants seront donc les producteurs d'essence, de diesel, de mazout léger et de mazout lourd, qui fourniront quelque 150 millions par année, selon le plan du ministre. Le secteur de l'essence seulement permettra au gouvernement d'engranger 69 millions, le secteur du mazout versera 43 millions et celui du diesel 36 millions.

M. Béchard a indiqué que la répercussion de ces redevances sur le prix de l'essence devrait être de 0,8 ¢ le litre, selon les estimations du gouvernement. Il a ajouté qu'il comptait sur la bonne volonté des pétrolières, qui disposent de marges de raffinage de 22 ¢ le litre. Les profits des pétrolières ont atteint 15 milliards de dollars en 2006, et 2,7 milliards au deuxième trimestre de 2007 seulement.

Pas de commentaires


Tous les blogs
<< 574,8 km/h | Retour aux blogs | Le cellulaire au volant ne sera pas interdit >>
Blogs de la même catégorie
<< Scrutin estival écarté | Orford restera public >>