Ça clignote! OUI!
Enfin, j'ai réglé mon problème de clignotant gauche sur ma voiture. Depuis quelques temps, mon clignotant gauche ne clignotait plus. Il s'allumait, mais sans plus. J'ai donc entrepris aujourd'hui de régler le problème. J'avais dernièrement remarqué que mon clignotant à l'extérieur allumait à l'arrière, mais pas à l'avant.
Réflexe #1 : Vérifier qu'une tension arrive à l'avant. Sachant qu'un clignotant peut fonctionner avec un circuit de charge/décharge d'un condensateur avec transistors et comparateurs, je me suis dit que si l'impédance n'était pas suffisante, le circuit pouvait ne pas réussir à se charger suffisament et donc il ne se déchargeait jamais. Je démonte mon devant pour sortir l'ampoule en question et surprise, lorsque je joue avec les fils proches, ça clignote faiblement et très (trop) rapidement.
Réflexe #2 : Vérifier avec l'ampoule du côté droit, surtout que l'ampoule du côté gauche était coincé dedans et que j'ai dit l'arracher à coup de pince. Je me suis dit que probablement qu'un contact créait un court-circuit avec l'ampoule défectueuse. J'ai donc branché l'ampoule droite dans la douille de la gauche et... VOILÀ, ÇA CLIGNOTE NORMALEMENT!
Solution retenue : achat d'une ampoule fonctionnelle.
Morale de l'histoire : quand il s'agit de léger problème, vérifiez donc avant d'envoyer la voiture au garage si vous ne pouvez pas trouver vous même le problème ou si un chum pourrait vous aider à le trouver. Investir 5$ et un peu de temps peut vous sauver l'équivalent de 50$ chez le garagiste. C'est vrai, l'avoir envoyé au garage, probablement que le garagiste aurait lui aussi vérifié les câbles d'alimentation (et probablement changés en disant qu'ils étaient vieux) avant de trouver le problème réel et avec autant de temps.
Dernière modification le 07/12/2004 @ 16:10
Écrit le: 11/08/2004 @ 20:46
Il ne me reste donc que quelques petites choses à régler sur mon auto :
#1 : mes sièges coincent et je ne peux plus les avancer/reculer
ÉTAT : partiellement réglé, j'ai décoincé et ajuster les câbles des sièges, il me reste à graisser à Granby, probablement samedi ou durant ma semaine "OFF" avant mon stage.
update : réglé. Peut-être de nouveaux sièges à dossier ajustable à venir...
#2 : retour automatique du manche des clignotants lors d'un virage à gauche.
ÉTAT : je ne peux pas enlever la protection plastique qui est par-dessus sans enlever le volant. Je vais donc attendre que ça devienne vraiment un problème. D'ici là, il faut juste penser à relever le bras quand j'ai fini de tourner.
Update : ne sera pas touché, car il faut enlever le bloc clignotants/essuies-glace au complet et le changer
#3 : ajustement de la rotation au "IDLE". Il tourne trop au ralenti et s'étouffe à l'occasion. Après 20 ans, normalement un moteur devrait tourner un peu plus vite au "IDLE" pour bien fonctionner.
ÉTAT : si LicheRelish ou Calinours veut me donner un coup de pouce, j'aimerais pouvoir l'ajuster avec lui. Sinon, au prochain changement d'huile ou lors de la pause des pneus d'hiver, je vais le faire faire. Ou je pourrais demander ça à JH Leclerc, c'est pas difficile, ce ne sera pas coûteux et ça va leur permettre d'apprendre.
#4 : modification de la banquette arrière. Oui, oui, je veux transformer ça en banquette inclinable.
ÉTAT : Faut que je prenne mon temps pour ça. Il va falloir dessoudre le support actuel et le conserver, passer une "rode dans le bas avec des pentures adéquates, ajouter des crochets de fermeture et ça devrait y être. Ceux qui me diront : "Mais ce n'est pas sécuritaire", sachez ceci : je vais ajouter de la protection au support présent (ce n'est qu'une croix en métal et un objet peut très bien passer au travers de la banquette provenant de la valise), aucune ceinture ne tient à cette banquette, somme toute, ce n'est présentement qu'un panneau qui sépare l'intérieur de la voiture de la valise.
#5 : vérification de mon carburateur. Il se pourrait que mon joint soit fini et que je perde un peu d'essence par là, mais rien de paniquant.
ÉTAT : attente, si ça ne bouge pas, pas de réparation. Sinon, appel de LicheRelish ou de Calinours ... ou du garagiste...
#6 : réparer le brake à bras. Le câble est à changer, il est pris dans la rouille. Normal, le câble est dans une gaine métalique de type utilisée pour protéger les fils électriques dans les immeubles, donc l'eau s'est infiltrée et c'est tout pris dans la rouille.
ÉTAT : pour l'avoir déjà inspecté, il faut enlever le tapis sur le côté, changer le câble ET la gaine pour une imperméable. Si jamais c'est pas trop chère et que quelqu'un voulait me donner un coup de pouce, ça ce serait un must à avoir.
Update : réglé au complet et ça marche #1.
80$ de pièces, pas de temps car fait maison
#7 : Mettre un catalyseur. Faut juste enlever la pipe et mettre un nouveau catalyseur.
ÉTAT : pour le moment, à moins de pouvoir lever la voiture et avoir un catalyseur pas chère, je n'y touche pas. Si je me fais coller, je le réparerai. Après tout, c'est pas difficile ça.
Update : changé autour du 22 septembre. Catalyseur neuf, car le pseudo était percé et il ne pouvait plus être réparé.
160$ de pièces, pas de temps car fait maison
#8 : Réparation du reservoir à essence. Il doit y avoir une légère fuite, ça sent toujours un peu, en particulier lors des pleins ou en pente.
État : après vérification au moment du plein, il y a une perte suffisante pour que ça coule maintenant. Faudra faire ça bientôt ou ne plus faire de plein.
Update : Après avoir tout démonté ce weekend (2 octobre), J'ai changé de réservoir au complet. Il y avait trop de trous et trop d'endroits affaiblis.
150$ pour le réservoir, pas de temps car fait maison!
Dernière modification le 02/10/2004 @ 21:07